Accueil > Docs du moment - juin 2020 - Viviane Romance

Docs du moment - juin 2020 - Viviane Romance /

Les "Docs du moment" : nous vous proposons, pendant cette période de confinement, des rendez-vous réguliers pour découvrir ou redécouvrir des lieux et des monuments roubaisiens et voyager à travers les différents documents proposés par la Bibliothèque numérique de Roubaix.

Vingt-deuxième numéro : Viviane Romance, la vamp du cinéma français

Surnommée "la vamp du cinéma français", Viviane Romance est sans conteste la grande vedette du cinéma français des années 1940.

Née à Roubaix le 4 juillet 1912, Viviane Romance- née Pauline Ortmans- débute très jeune comme danseuse au Théâtre Sarah-Bernhardt avant de rejoindre la troupe du Moulin Rouge à seulement 14 ans.

A 18 ans, elle est élue Miss Paris mais elle perd son titre lorsque l'on apprend qu'elle est enceinte. Ce prix lui permet cependant de se faire connaître et de jouer les figurante dans plusieurs films.

En 1935, elle se fait enfin remarquer dans Princesse Tam Tam d’Edmond T. Gréville. En 1936 elle montre pleinement ses talents en jouant la belle Gina, la mauvaise femme qui dresse Charles Vanel et Jean Gabin l'un contre l'autre, dans La Belle équipe de Julien Duvivier.

Les spectateurs la voient souvent en déshabillé, enfiler ou retirer ses bas devant un homme avec des poses suggestives. Elle est la belle garce qui affole les sens, la prostituée allumeuse, la vamp de faubourg.

Elle connaît de grands succès avec ses films suivants : Le Puritain, L'Etrange Monsieur Victor et Le Joueur et fait des ravages dans La Maison du Maltais de Pierre Chenal. Elle tourne quatre à cinq films par an à cette période.

L’actrice se met à l’écriture de scénarios : Feu sacré et La Boîte à rêves avant de passer devant la caméra de Christian-Jaque en 1943 dans Carmen (film qui ne sort en salle qu’en 1945).

Après la guerre, elle reprend les rôles qui lui collent à la peau dans Panique ou encore L'affaire des Poisons.

Dans Mélodie au sous-sol, elle offre un dernier clin d'oeil à son public pour tous les rôles de filles de joie qu'elle a incarnés à l'écran.

Après des problèmes financiers, elle se retire un peu des plateaux pour s'installer sur la Côte d'Azur. Elle refait  néanmoins une tournée théâtrale en 1961et rejoue une dernière fois dans Nada en 1975.

Viviane Romance meurt le 25 septembre 1991 à Nice.

Retrouver ici la collection des affiches de film avec Viviane Romance possédés par la Médiathèque 

La boîte à rêves

Affiche du film de Yves Allégret avec Henri Guisol et Franck Villard, 1944

L'inspecteur connaît la musique

Affiche du film de Jean Josipovici avec Jean Bretonnière, Claude Luter et Sydney Bechet, 1956

L'affaire des poisons

Affiche du film de Henri Decoin avec Danielle Darrieux, Paul Meurisse et Anne Vernon, 1955

Mélodie en sous-sol

Affiche du film de Henri Verneuil avec Jean Gabin et Alain Delon, 1962

Carmen

Affiche du film de Christian-Jaque avec Jean Marais et Lucien Coëdel, 1945