Accueil > Docs du moment - avril 2020 - Voyager à travers les plaques de verre

Docs du moment - avril 2020 - Voyager à travers les plaques de verre /

Les "Docs du moment" : nous vous proposons, pendant cette période de confinement, des rendez-vous réguliers pour découvrir ou redécouvrir des lieux et des monuments roubaisiens et voyager à travers les différents documents proposés par la Bibliothèque numérique de Roubaix.

Septième numéro : Voyager à travers les plaques de verre

En ce début avril, alors que les vacances de printemps se profilent et que nous ne pourrons finalement pas en profiter comme nous l'aurions voulu, nous vous proposons de voyager en France avec la collection des plaques de verre d'Octave Leduc.

  Les photographies sur plaque de verre sont des images, négatives ou positives, qui ont comme support le verre. Le verre est utilisé comme support de photographie dès 1850. Il est recouvert d’une émulsion sensible à la lumière et découpé en plaques de dimensions variables.

  La couche sensible est constituée de sels d’argent mélangée à une substance qui adhère au support en verre. Cette substance, ou liant, est différente selon l’époque. Dans les débuts de la photographie, la plaque de verre est d'abord humide : le photographe doit la préparer sur place, c'est-à-dire étaler convenablement l'émulsion photographique sur le verre au moment de l'emploi. Ensuite apparaissent les plaques sèches, d'abord au collodion, puis dans les années 1870, les plaques sèches dites « au gélatino-bromure d'argent ». Ainsi, les photographies sur plaques de verre comportent un côté verre (le support) et un côté émulsionné (la couche sensible au gélatino-bromure d’argent).

  En 1890, les Frères Lumière inventent l’étiquette bleue : il s’agit d’une plaque sèche dont le temps d’exposition est plus court, 1/60 de seconde. Cette pratique est utilisée jusque dans les années 1950, avant que la pellicule ne remplace définitivement la plaque de verre.

  Les plaques de verre sont des supports fragiles à conserver. Les conditions climatiques jouent un rôle primordial pour la conservation des ces documents : il est conseillé d’avoir une humidité relative de 35 % et une température de 21°, le tout dans une pièce obscure.

La Médiathèque possède une collection de photographies sur plaque de verre réalisées par le photographe roubaisien Octave Leduc entre 1900 et 1930. Après des photographies de sa ville, ce grand voyageur est parti à la découverte de la France et de l'étranger et a rapporté de beaux souvenirs qui nous permettent de nous évader un peu !

Pour voir toute la collecion des plaques de verre d'Octave Leduc sur la France, c'est ici

Illustration de droite : Les gorges du Tarn, 1924

Le paysage urbain avec la ville de Beaune

Plaque de verre, vers 1910

Le paysage de montagne avec Chamonix

Plaque de verre, vers 1910

Le paysage côtier avec Biarritz

Plaque de verre, vers 1910

Le paysage de campagne avec l'Auvergne

Plaque de verre, 1911