Accueil > Docs du mois - mars avril 2021 - Commodités et cabinets

Docs du mois - mars avril 2021 - Commodités et cabinets /

Chalets de nécessité, vespasiennes, cabinets d'aisance, water-closet et autres commodités : si les toilettes publiques ou privées ne sont pas les premiers lieux que l'on mentionne dans une ville ou une maison, ils n'en sont pas moins importants.

Les plans de l'Hôpital de la Fraternité et de l'Hôtel de Ville nous révèlent le soin que les architectes municipaux prennent de ces indispensables équipements dans les premières années du XXe siècle. Et nous découvrons dans d'autres ressources de la Bn-R bien d'autres pistes sur les questions d'hygiène et d'assainissement.

Les Bulletins municipaux (au sens de registres de délibérations) se font l'écho des dépenses municipales pour la construction, le prolongement, le curage des égouts. On y trouve aussi mention de déversements clandestins dans les égouts publics (Bulletin municipal de 1937, p. 389, vue 195).

Les Rapports du maire (qui présentent chaque année l'état de la commune) nous apprennent de leur côté que la ville trouve une source de revenus dans la vente des déchets de laine provenant des égouts de la ville (Rapport du maire de 1880, p. 36, vue 36). Il est même question que la ville loue pendant un an un terrain voué au "triage des laines charriées par les égouts" (Rapport du maire de 1874, p. 14, vue 18), preuve qu'on ne parle pas de petites quantités.

La récurrence du sujet des fosses septiques dans les documents issus des services de la ville nous parle aussi, en creux, du manque d'équipements d'hygiène dans les maisons de courée, si nombreuses à Roubaix. Une exploration de la presse locale ancienne, et notamment des pages consacrées aux ventes et locations, pourrait confirmer que les habitants de la courée se partageaient les "lieux" et autres "fossés d'aisance".

Et à l'usine, qu'est-ce qui était prévu ? Une piste peut-être dans certains numéros de 1866 du Journal de Roubaix, dans lesquels paraît une publicité pour des "appareils inodores [...] spécialement destinés aux cabinets de Fabriques".

La grande histoire du petit coin à Roubaix n'attend plus que son chercheur !

A droite : sanitaires de l'hôpital de la Fraternité, plan du 5 juillet 1907. Lien vers la notice.

Hôpital de la Fraternité - urinoirs et WC

Vues, coupes et plan en couleur pour l'installation de W.C. et d'urinoirs contre la pharmacie, dressé par l'architecte Th. Coliez, Directeur du Service des Bâtiments Municipaux. 20 mai 1905.

Lien vers la notice

La Fraternité - pierre bleue pour les urinoirs

Elévations, coupes et plan en couleur pour la commande de pierres bleues  pour l'installation de W.C. et d'urinoirs contre la pharmacie, dressé par l'architecte Th. Coliez, Directeur du Service des Bâtiments Municipaux. 22 mai 1905.

Lien vers la notice

Fosse septique de l'hôtel de ville de 1911

Croquis aquarellé dressé par l'architecte, Directeur du service des bâtiments municipaux. 12 septembre 1906.

Lien vers la notice

Le curage des égouts

Extrait du Bulletin municipal de 1939, page 95 (vue n° 50).

Lien vers la notice

Publicité

Journal de Roubaix du 9 novembre 1866, p. 4.

Lien vers la notice

La Fraternité : égout collecteur

Coupes, profil en long et plan de l'égout collecteur à section ovoïde, dressé par l'architecte Th. Coliez, Directeur du Service des Bâtiments Municipaux. 12 février 1903.

Lien vers la notice

La Fraternité - fosse septique

Plan et coupes en couleur pour l'installation d'une fosse septique automatique dans le pavillon n°5, dressé par l'architecte Th. Coliez, Directeur du Service des Bâtiments Municipaux. 8 décembre 10904.

Lien vers la notice

Phénol Vaissier

Flacon Phénol Vaissier pour tous les soins de l'hygiène et de la toilette. Vers 1900.

Lien vers la notice