Accueil > Docs du mois - avril 2022 - Les manuscrits à peintures

Docs du mois - avril 2022 - Les manuscrits à peintures /

La médiathèque de Roubaix conserve de nombreux manuscrits, dont 317 sont numérisés sur la Bibliothèque numérique de Roubaix. Seuls certains présentent des enluminures, on les appelle des manuscrits à peintures. Les plus anciens datent de la seconde moitié du XVe siècle.

A cette époque, la plupart des manuscrits enluminés ne sortent déjà plus de scriptoria monastiques mais d’ateliers laïques. Le principe reste cependant le même : à chaque étape, son scribe.

Dans un premier temps, le scribe structure la page par le tracé d’interlignes indiquant la justification du texte, la place des initiales et des miniatures. Il écrit le texte pour passer le relais à l’enlumineur qui s’occupe ensuite des illustrations.

Plusieurs types d’illustrations se retrouvent dans les manuscrits à peintures de la médiathèque : ainsi nous découvrons des lettrines ornées d’or dans les Heures de Jacques de Luxembourg (Ms_035), des lettres historiées ou miniatures dans les Oraisons de Saint-Augustin (Ms_007) ou des enluminures en pleine page dans les Heures d’Isabeau de Roubaix (Ms_006). Parfois, des drôleries s’invitent dans les marges des manuscrits comme ce curieux visage dans les Heures à l'usage des filles de Saint-Augustin (Ms_008).

Dessiner sur du parchemin requiert une méthode stricte. C’est le dessin à la pointe d’argent qui trace les contours, pour dans la suite accueillir les couleurs. Les feuilles d’or sont les premières à être posées, elles sont ensuite cernées d’encre. Enfin, la couche colorée est posée puis modelée à l’aide de différentes tonalités.

Les manuscrits à peintures sont réservés alors à une clientèle aisée. En effet, les couleurs des enluminures sont obtenues à partir de pigments dilués dans l’eau et agglomérés grâce à la gomme arabique ou au blanc d’œuf. Si certains pigments se trouvent facilement comme les couleurs de terre, d’autres sont issues de pierre précieuse. Ainsi le bleu, provenant du lapis lazuli, est la couleur la plus précieuse, elle est donc naturellement réservée au manteau de la Vierge Marie.

A vous d’admirer les enluminures du Livre d’Heures d’Isabeau de Roubaix ou de chercher d’autres drôleries dans les marges des Heures à l'usage des filles de Saint-Augustin.

Image de droite : Saint Jérôme, feuillet 152 des Heures d'Isabeau de Roubaix.

Lettrines ornées

Le feuillet 9 des Heures de Jacques de Luxembourg présente de nombreuses lettres ornées rythmant le texte.

Lien vers la notice du manuscrit

Enluminure en pleine page

Les Heures d'Isabeau de Roubaix présentent une enluminure en pleine page représentant l'Annonciation. Les marges sont ornées et l'épisode répond au texte du feuillet suivant.

Lien vers la notice des enluminures du manuscrit

Lettre historiée

Dans les Oraisons de Saint Augustin, l'épisode de la Crucifixion du Christ est contenu dans la lettre D. Il représente une grande partie de la page mais laisse de la place au texte. Il reste parfaitement lisible malgré le format de la miniature.

Les Oraisons de Saint Augustin ont été prêtées en 2021 au Musée des Hospices de Beaune dans le cadre de l'exposition "Le Bon, le Téméraire, le Chancelier, Quand flambloyait la Toison d'Or".

Lien vers la notice du manuscrit

Lettre historiée

Dans cet autre feuillet des Oraisons de Saint Augustin, l'épisode de la flagellation du Christ est contenu dans la lettre D. On y distingue la finesse de l'exécution.

Les Oraisons de Saint Augustin ont été prêtées en 2021 au Musée des Hospices de Beaune dans le cadre de l'exposition "Le Bon, le Téméraire, le Chancelier, Quand flambloyait la Toison d'Or".

Lien vers la notice du manuscrit

Drôlerie

Le feuillet 27 des Heures à l'usage des filles de Saint-Augustin présente un visage d'homme dans la marge : une coquetterie de l'enlumineur.

Lien vers la notice du manuscrit

Pour aller plus loin

Si la question des enluminures vous intéresse, ces ouvrages de la médiathèque pourraient vous éclairer :

HOCULI, DUBOIS, Paule, Une histoire du manuscrit médiéval illustrée par les chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de Genève, Genève, Editions Slatkine, 2006. Cote MAG L/P 8/115 851.

CASSAGNES-BROUQUET, Sophie, La passion du livre au Moyen Age, Histoire, Editions Ouest-France, 2003. Cote MAG L/P 4/209 067.

RECHT, Roland, Le livre enluminé : l’image médiévale, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2010. Cote MAG L/P 4/210 095.

GIL, Marc, Le Livre d’heures d’Isabeau de Roubaix : manuscrit 6 de la bibliothèque municipale de Roubaix, Université Charles de Gaulle, Villeneuve d’Ascq, 1992. Cote RES 4/317.

N'hésitez pas à consulter également nos dossiers thématiques Les animaux dans les manuscrits médiévaux : enluminure et bestiaires ou Le livre d’heures d’Isabeau de Roubaix : pour la plus grande gloire de Dieu.