Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR27206 Archives de Maxence Van der Meersch - Corps et âmes - Divers - Concerne le docteur Paul Carton - Société et association pour la doctrine cartonienne manuscript 1947 et 1948 Sciences et sciences humaines Santé publique Littérature Carton, Paul Manuscrits FR595129901_MED_02

Archives de Maxence Van der Meersch - Corps et âmes - Divers - Concerne le docteur Paul Carton - Société et association pour la doctrine cartonienne

Date : 1947 et 1948 Type de document : Manuscrits en ligne Note de contenu : S.A.R.L pour la diffusion des enseignements cartoniens et association "Les adeptes du Dr. Carton". Etablissement : Wasquehal Cote : VDM_CAD2_D05 Mots-clés : Sciences et sciences humaines - Santé publique - Littérature - Carton, Paul - Manuscrits  Fait partie de :

Archives de Maxence Van der Meersch

La plupart des documents décrits dans cet inventaire sont conservés à la mairie de Wasquehal. Lorsque ce n'est pas le cas, le lieu de conservation est précisé au niveau pertinent. Ce fonds est composé de 43 séries qui reprennent chacune des oeuvres de Van der Meersch, publiées ou inédites. Ces archives permettent de suivre en détail les étapes de la création littéraire et de la pensée de l'écrivain. On y trouve également quelques documents personnels et des photographies.

Corps et âmes - Divers

Riche ensemble de lettres et de notes documentaires prises par M. Van der Meersch pour la rédaction de son roman Corps et âmes. On voit le profond travail de documentation de l'auteur.

sans date

Concerne le docteur Paul Carton

Documentation sur la théorie du docteur Carton appelée cartonisme. Paul Carton s'oppose à la médecine conventionnelle dite allopathique en identifiant différemment les causes de la maladie. Selon lui, elles proviennent toutes d'un déficit immunitaire qu'il faut renforcer avec une alimentation et un mode de vie appropriés. Il met donc au point un régime alimentaire pécis. Sa médecine est aussi appelée "naturisme". Il fonde en janvier 1922 la Revue naturiste.



Voir le détail du fonds