Accueil > Résultats > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.

https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR124544 Un album pour participer - L'album de l'amitié commenté par Mme Triail book 2014 Film de 9 mn et 23 secondes. Enseignement Population, immigration 1970-1979 Saint-Antoine, rue Fosse aux Chênes 1970-1979 FR595129901_MED_08

Un album pour participer - L'album de l'amitié commenté par Mme Triail

Date : 2014 Description :

Film de 9 mn et 23 secondes.

Type de document : Livres et revues en ligne Note de contenu :

Ce film propose de feuilleter l'album de l'amitié tout en écoutant les souvenirs de Mme Triail relatifs à ses classes, au concours "A la découverte des nouveaux mondes", à la classe de mer gagnée par les élèves.

Les vues des documents conservés par Mme Triail ont été complétées en début de film par des illustrations de Roubaix dans les années 1970. Pour toute information sur ces illustrations, merci de contacter l'équipe de la Bn-R.

Note sur la réalisation : les captations d'interviews de Mme Triail ont été réalisées en 2014 par Elise Laviéville. Le montage audio et vidéo a été réalisé par Charlotte Saison puis Charles Petit entre 2015 et 2017. Le logiciel utilisé est Windows Movie Maker.

Etablissement : Particuliers Cote : TRI_AMI_ALB_D02 Mots-clés : Enseignement - Population, immigration - 1970-1979 - Saint-Antoine, rue - Fosse aux Chênes  Fait partie de :

Particuliers

Collection particulière de Annie Triail

Mme Annie Triail, enseignante, a longtemps travaillé à Roubaix. Voici comment elle-même se présente :

"Une carrière à Roubaix

Une carrière qui déboucha dans une école dans le Pas-de-Calais. Ania, 5 ans, polonaise et ne parlant que le polonais, blonde aux yeux bleus s’est vue rabrouer, gifle à l’appui parce qu’elle ne comprenait pas que 5 + 2, cela faisait 7. Un psychiatre pourrait peut-être découvrir dans ce subconscient de gamine qu’il fallait faire aimer l’école à des enfants d’origine différente. C’est ce que je fis, arrivée à l’âge adulte.

Dans un premier temps, je choisis le collège Ste Marie, rue St Antoine où des enfants venus de milieux divers, tous roubaisiens mais non bourgeois, étaient scolarisés dans ce qu’on appelait en 1977, des classes de transition. Même si le décor de la cour de récréation représentait des murs d’usine hauts et gris, leur joie de vivre les oubliait, à tel point qu’ils finirent par gagner un concours : « à la découverte de mondes nouveaux ». Ils ont échangé le pavé roubaisien pour un séjour en Bretagne : 3 semaines d’initiation au bateau à voile. On voyait dans leurs lettres envoyées aux parents que l’amour pour Roubaix était dans leur cœur. Ils aimaient leur Roubaix, ses petites rues, ses courées, ses friches et… le foot. Ils comparaient sans juger. Leur âge leur permettait de vivre intensément ces différentes vies.

Je choisis en second lieu l’école Notre Dame de Lourdes dans un quartier dit populaire où les ferments pouvaient être exaltés ou exaltants. Cette école leur permit de nombreuses activités qu’ils découvraient : patinage, piscine, sorties culturelles, classes de mer, de neige, rousses (automne). Dans ces sorties, leur plaisir se mélangeait à de la nostalgie mais jamais la ville n’était vue négativement. C’était leur lieu de vie. Ils y voyaient de l’amitié, de la solidarité. Je les ai vus plusieurs années après, Roubaix restait présent à leur mémoire. Ils sélectionnaient le meilleur et laissaient de côté le pire. Finalement, ils s’en sortaient pas trop mal dans leur vie. Et dans la mienne cela me faisait chaud au cœur."

Note sur l'acquisition : Mme Triail a prêté à la médiathèque de Roubaix, pour numérisation, plusieurs documents relatifs à sa vie d'enseignante.

XXe siècle

Un concours pour la classe de transition du collège Ste-Marie

En 1976, Mme Annie Triail enseigne au collège Ste-Marie, au 35 rue St-Antoine à Roubaix.

Elle accueille dans sa classe qu'elle appelle "classe de transition" des enfants et adolescents arrivant de différents pays d'Europe et du Maghreb.

L'année scolaire 1975-1976, elle fait participer sa classe au concours "A la découverte des nouveaux mondes", soutenu par l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés. Ce concours, qui vise à mieux connaître les personnes immigrées, s'adresse, dans la région du Nord, aux élèves de 1er cycle et à leurs professeurs. Mme Triail fait réaliser à ses élèves un "album de l'amitié". Ce dernier se trouve achevé fin avril 1976.

Le 8 juin 1976, le jury, qui compte notamment le conseiller culturel du consulat du Maroc, distingue 4 classes lauréates dans la région lilloise. Parmi elles, les classes de 5e H et de 6e T du collège Ste-Marie, qui reçoivent le 2ème prix ex aequo.

Le 22 juin 1976, les classes lauréates rencontrent à Paris M. Paul Dijoud, secrétaire d'Etat aux travailleurs immigrés.

Les deux classes de Ste-Marie ont gagné, au bénéfice de leur établissement, 3 semaines de classe de mer. L'année scolaire suivante, du 4 au 26 novembre 1976, les élèves partent s'initier à la voile en Bretagne, à Brigneau-sur-mer. Mme Triail est bien sûr du voyage.

Note sur l'acquisition : en 2013-2014, nous rencontrons Mme Triail, qui nous montre les documents qu'elle a conservés et nous raconte l'histoire de l'album de l'amitié. Elle est d'accord pour que nous numérisions et mettions en ligne l'album et d'autres documents relatifs au concours et à la classe de mer gagnée. Nous comprenons rapidement que ces documents gagnent beaucoup à être accompagnés des souvenirs de Mme Triail. Nous l'interviewons : la captation des interviews servira à fabriquer un petit film mariant le feuilletage de l'album et les souvenirs de Mme Triail.

1976-1977

Corpus constitué d'un album, de lettres, de photographies.

Un album pour participer



Voir le détail du fonds