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https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR120458 Numéro 2 book Sans date 1 revue papier. Spectacles Roubaix Roubaix Lire à Roubaix FR595129901_LAR_01

Numéro 2

Date : Sans date Description :

1 revue papier.

Type de document : Livres et revues en ligne Note de contenu :

« Libres propos » / Pierre Gripari (Paris)

De Goethe et des marionnettes, dossier. « Éléments biographiques » / Charles Magnin ; « Du statut paradoxal des marionnettes dans les années d’apprentissage de Wilhem Meister de Goethe » / Fabienne Thiéffry (Roubaix)

« À propos de Don Quichotte et de marionnettes » Pierre-Jacques Lamblin (Villeneuve-d’Ascq)

« Quand Gustave Doré voyageait en Espagne » / Ch. Davilliers

Dossier : Géants et marionnettes : Reuze et Gayant sont-ils des marionnettes ? « Introduction » / Bernard Grelle ; Premières réponses : B. Coussée (Raimbeaucourt), Robert Henry (Tourcoing), Alain Guillemin

Notes de lecture : Roger L. Simon, Marionnette : une jeunesse manipulée ; M. Meurant, Géants de Wallonie / Eugène Morel (alias Bernard Grelle)

« Les Géants : une bibliographie » / Anne-Laure Dodey (Roubaix)

« Lille et Roubaix au XIXe siècle : l’âge des spectateurs » / Alain Guillemin

« Les petits pages de musique » / Paul Arène

Etablissement : Lire à Roubaix Cote : PUB_VPR_002 Mots-clés : Spectacles - Roubaix - Lire à Roubaix  Fait partie de :

Publications de Lire à Roubaix

Lire à Roubaix est une association roubaisienne qui mène des actions de développement de la lecture publique. Outre ces actions culturelles, elle publie des revues qui ont été numérisées : Lire à Roubaix regroupe les Cahiers de Roubaix, dont Michel David est directeur de publication, ainsi que Le Vrai Polichinelle Roubaisien, dont Bernard Grelle est directeur de publication, et Ateliers mémoire, mémoire des Ateliers, dont Philippe Waret est directeur de publication.  

Au Vrai Polichinelle Roubaisien

Informations sur ce périodique

Au temps où le cinéma et la télévision n’existaient pas, le théâtre était roi, et chaque petite ville avait son théâtre et sa troupe permanente. Mais le théâtre revient cher : les acteurs veulent être payés ; salle, éclairage et décors coûtent. Pour diminuer les coûts, pourquoi ne pas faire jouer des acteurs de bois ?

Les théâtres de marionnettes ambulants

Bon nombre de théâtres, tant d’acteurs que de marionnettes, couraient alors les fêtes patronales avec leurs baraques et leurs pantins. La lecture de la presse montre qu’ils revenaient régulièrement chaque année. Le répertoire était peu varié et s’inspirait de vieilles légendes telles Ourson et Valentin ou les aventures de Saint Antoine et son cochon ; répertoire si peu varié qu’on parlait couramment de « baraques Saint-Antoine » pour désigner  ces stands.

Les théâtres ouvriers

Mais il existait aussi des théâtres permanents dans toutes les villes ouvrières, Roubaix, Lille, Amiens, Tournai, Liège, etc. Pour gagner quelques sous, des montreurs plus ou moins improvisés donnaient « la comédie » à leurs collègues et aux enfants dans des estaminets, des caves ou des greniers. Alain Guillemin et Andrée Leroux en ont recensé près d’une soixantaine à Roubaix, et près d’une quarantaine à Lille. L’existence de ces « théâtres » était souvent précaire, les spectacles de plus ou moins bonne qualité. Mais à Roubaix le « Théât’ Louis » se détache du lot. Créé par Louis Richard, repris par son fils Léopold, perpétué jusqu’à nos jours par son petit-fils Florian aidé d’Andrée Leroux et d’Alain Guillemin, Le Théâtre Louis Richard a dû malheureusement s’exiler à Wasquehal.

Au Vrai Polichinelle Roubaisien

La médiathèque ne pouvait rester indifférente à ce pan de la culture roubaisienne. Aussi créa-t-elle un fonds marionnette, qui recueille tout ce qui peut concerner cet art, manuscrits, livres, disques, objets, de provenance locale, régionale ou internationale. Une partie de ce matériel a été montré en 1997 dans une exposition intitulée « Papiers et marionnettes ». Roubaix comptait alors encore quatre compagnies de marionnettiste. Aucune aujourd’hui.

Pour favoriser sa collecte, et faire connaître cette collection, la médiathèque s’associa à Lire à Roubaix et au Théâtre Louis Richard pour lancer la revue Au Vrai Polichinelle Roubaisien en 1987. Treize numéros ont paru. Ont collaboré au fanzine, outre des « locaux », des écrivains français, un marionnettiste italien, un autre portugais, et quelques Belges.

Les promoteurs espéraient une collaboration active des marionnettistes de la région, espoirs en grande partie déçus. Mais cet effort  tout de même permis  de ramener à Roubaix, une précieuse collection de manuscrits dus à Louis et Léopold Richard (voir Au vrai Polichinelle Roubaisien n° 8).

20e siècle

13 revues papier.



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