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Chromolithographie sur carton gaufré et ajouré. 44 x 29,8 cm - N° Inventaire : 2012-58-7
Type de document : Affiches en ligne Note de contenu :Affiche publicitaire pour le Savon du Congo, femme avec décor de roses et rubans bleus à perles roses.
Etablissement : La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent Cote : MUS_VAI4_D06_F02 Mots-clés : Roubaix - Affiches - Objets Auteur : Vaissier, Victor Fait partie de :
Parfumerie et savonnerie Vaissier
Victor Vaissier (1851-1923) est une figure essentielle de l'épopée économique et industrielle de Roubaix au XIXe siècle. Avec ses frères, il reprend une entreprise familiale de savonnerie qu'il transforme et à laquelle il va donner un succès et un retentissement internationaux. Homme de communication commerciale exceptionnel, il s'inscrit dans la vague orientalistede son époque rebaptisantson entreprise en Savonnerie du Congo. Dès lors, les affiches, les objets souvenirs, les étiquettes chromolithographiées des produits vont dans le sens d'un projet éclectique, associant une imagerie et un vocabulaire, mêlant l'Afrique, le Maghreb et l'Extrême Orient et sont des exemples aujourd'hui très rares de l'inventivité des partis pris publicitaires d'une entreprise qui révolutionna en son temps l'image de la cosmétique et de la parfumerie, en surfant notamment sur la mode orientaliste.
Objets publicitaires
La popularité des savons Vaissier reste indissociable des campagnes publicitaires monstres que l’industriel orchestra magistralement durant plus d’une décennie. L’abondance de ce type d’objets promotionnels est un indicateur net des ambitions commerciales très étendues de Victor Vaissier : il semble qu’aucune entreprise roubaisienne ou régionale n’ait égalé cette activité publicitaire.
vers 1880-1930
Chromolithographies
Ces supports publicitaires n’ont pas été créés spécifiquement pour la Savonnerie du Congo mais seulement marqués après achat. On en trouve en effet d’identiques portant d’autres noms de fabricants. De la même manière, l’album de représentant propose une série d’emballages (boîtes-cadeaux par exemple) non labellisés Savonnerie du Congo, probablement achetés en gros auprès de cartonniers ou imprimeurs. Tous les objets vendus par Vaissier n’étaient donc pas systématiquement dessinés pour la Savonnerie du Congo.
5 chromolithographies.