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https://www.bn-r.fr/ark:/20179/BNR27572 Essence Violette Tatiana Sans date 1 coffret de carton ; 1 flacon de verre, peau et ruban textile ; étiquette de papier chromolithographié, gaufré et doré. Flacon : H. 12,5 x L. 5,5 x P. 3,5 cm. Coffret : H. 4,7 x L. 7,5 x P. 14,3 cm - N° Inventaire : 2014-65-26 Roubaix Objets Objets Vaissier, Victor FR595129901_MUS_02

Essence Violette Tatiana

Date : Sans date Description :

1 coffret de carton ; 1 flacon de verre, peau et ruban textile ; étiquette de papier chromolithographié, gaufré et doré. Flacon : H. 12,5 x L. 5,5 x P. 3,5 cm. Coffret : H. 4,7 x L. 7,5 x P. 14,3 cm - N° Inventaire : 2014-65-26

Type de document : Objets en ligne Note de contenu :

Parfum grand luxe lancé en hommage à la Princesse Tatiana, fille du tsar Nicolas II.

Etablissement : La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent Cote : MUS_VAI3_D01_F20 Mots-clés : Roubaix - Objets  Auteur : Vaissier, Victor Fait partie de :

Parfumerie et savonnerie Vaissier

Victor Vaissier (1851-1923) est une figure essentielle de l'épopée économique et industrielle de Roubaix au XIXe siècle. Avec ses frères, il reprend une entreprise familiale de savonnerie qu'il transforme et à laquelle il va donner un succès et un retentissement internationaux. Homme de communication commerciale exceptionnel, il s'inscrit dans la vague orientalistede son époque rebaptisantson entreprise en Savonnerie du Congo. Dès lors, les affiches, les objets souvenirs, les étiquettes chromolithographiées des produits vont dans le sens d'un projet éclectique, associant une imagerie et un vocabulaire, mêlant l'Afrique, le Maghreb et l'Extrême Orient et sont des exemples aujourd'hui très rares de l'inventivité des partis pris publicitaires d'une entreprise qui révolutionna en son temps l'image de la cosmétique et de la parfumerie, en surfant notamment sur la mode orientaliste.

Produits Victor Vaissier

La collection Vaissier du musée, après de récents achats, permet de présenter un échantillon significatif de la production de la Savonnerie du Congo, sans pouvoir toutefois prétendre à l’exhaustivité. En effet, les lignes de produits et leurs dérivés semblent innombrables et l’on trouve dans des catalogues de prix ou de nouveautés un grand nombre de noms de parfums ou de savons, dont on ne connaît pas les visuels.

vers 1880-1930

Parfum, eau de toilette et eau de cologne



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